dimanche 26 octobre 2008

A : Alignement parfait de 3 clochers...


Jadis sur la fin d’un été, un soir de semaine alors que je venais de recevoir ma première paire de vraies jumelles, je décidai de monter au clocher de l’abbatiale
Je pris la clé sous le livre dans le deuxième tiroir à droite dans la sacristie me voilà gravissant pour la nième fois la tour carrée.

En haut, la montagne était visible sans plus, je commençai par le Jean Pierre 2884 mètres et successivement je scrutai le pic de Sesques 2606 mètres, l’Anie 2504 mètres et son petit enfant le pic d’Arlas 2044 mètres et enfin l’Orhy 2018 mètres seul pic basque français dépassant les 2000.

Au sud-ouest, la montagne perdant de l’altitude et s’éloignant, elle est occultée par les hauts d’Audignon, de Banos et de Montaut. Vinrent ensuite les 2 « tours » de Mugron, le clocher du bourg fondé par l’abbaye en 1074 avec comme voisin son « minaret-château d’eau » et en bout de la terrasse chalossaise, le site de Pé de Peyran.

Fumées de Tartas, de Lesgor, hauts des deux cheminées de la centrale d’Arjuzanx et me voici entre Aurice et Campagne, les hauts de St Pierre et enfin l’antenne d’Artassenx. Je ne me rappelle plus si ce jour-là, j’ai vu le château d’eau de Maurrin.

La bordure de la Chalosse me cache Grenade et Larrivière et je jette ma vue sur le Pouy 167 mètres.

Je repère à peine la butte féodale de Thèze altitude 252 mètres distante de 35 km.

Tiens voilà la vallée du Gabas dominée par Samadet et son château d’eau et j’essaie de voir le clocher de Samadet. Je dois avoir un problème de parallélisme sur mes belles jumelles toutes neuves. On dirait qu’au-dessus du clocher de la cité de la faïence, il y a un autre clocher.

Je vais chercher un morceau de bois pour m’asseoir contre le mur intérieur du clocher moins épais afin d’y poser mes jumelles. Je règle et je pointe bien. Effectivement un second clocher apparaît juste au-dessus, Philondenx ?? Non c’est un clocher carré donc Arzacq.., magnifique et inimaginable alignement parfait.

Géographe, j’ai l’illustration de la rotondité de la terre. Explication.
-       St Sever altitude à la base du clocher 100 m, de mon point d’observation environ 130 m
-       Samadet altitude à la base du clocher 132 m, distance 15 km
-       Arzacq  altitude à la base du clocher 235 m distance 28 km.
Le clocher de Samadet ne mesurant pas 100 métres de haut et si la terre était plate, j’aurai eu une espace de terre entre le haut du clocher de Samadet et la base du clocher d’Arzacq, que nenni ! La courbure de la terre sur 28 km a fait son œuvre.

Pour vous faire comprendre ce phénomène, je citerai 3 exemples :
-       1ère Un grand voilier dont on ne voit de loin d’abord que le haut des mats
-       2ème En circulant sur la route entre Sault de Navailles et Lescar on voit peu à peu les Pyrénées « monter »
-       3ème La vue de la Chalosse depuis le clocher de l’abbatiale en direction d’Hagetmau. A 130 mètres d’altitude on voit le château d’eau de Castaignet à Audignon qui a sa base à 116 mètres.

 Par contre on ne voit pas
 le château d’eau d’Hagetmau base à 131 mètres
 le château d’eau de Poudenx base à 153 mètres
On voit à peine le site de Castelner qui culmine à 203 mètres
Ensuite rien jusqu’aux Pyrénées alors que vers Monein les collines dépassent les 300 mètres.
La terre est bien courbe.

Revenons à nos 3 clochers parfaitement alignés voir la carte IGN ci-dessous.

Pour en avoir la preuve lors de l’été 2020, vous montez un jour de beau temps et avec une bonne paire de jumelles, si possible avec un pied télescopique pour s’appuyer et je vous souhaite de contempler ce phénomène hasardeux.
Avertissement pour faire une photo, il faut un pied et un très grand zoom.

Bonne ascension

A partir d'une copie de géoportail

Clocher de l'abbatiale au soleil couchant

Clocher de Samadet lors d'une pérégrination

Arzacq la béarnaise depuis la révolution française
  


Aucun commentaire: