LE CHEMIN DE FER A ST SEVER
En complément vous pouvez aller lire mon étude sur la ligne St Sever Hagetmau cliquer sur VOIR
Quel rapport peut-il y
avoir entre l’empereur Napoléon III et l’implantation de la gare à
Saint-Sever ?
Quand Napoléon
III au début de son règne décida de faire passer la ligne Bordeaux Bayonne au centre
de la plaine des Landes, la liaison directe Bordeaux-Pau passa par Dax et
Orthez et non par Langon, Mont de Marsan et Saint-Sever.
Le 17 juillet
1879, le parlement vote la loi dite « plan Freycinet », du nom du
ministre des transports. Ce texte demande que toutes les préfectures et
sous-préfectures soient reliées entre elles en passant par un maximum de chefs
lieux de canton. Cette loi comprenait 181 points : Saint-Sever, sous
préfecture, porte le N° 175. La ville sera reliée à Mont de Marsan, Dax et Pau, donc 3 directions au départ de
la future gare.
Saint Sever devait être reliée à Mont de Marsan, Dax et Pau - photo de la carte murale du hall de la gare Saint Jean à Bordeaux |
Les collines de Chalosse orientées ouest-est
ou sud-est, nord-ouest posent problèmes pour la liaison avec Pau par Hagetmau, Arzacq et Thèze.
L’implantation de la gare présente alors 2 hypothèses : soit vers
l’actuelle salle Laloubère ou au pied de la colline de Morlanne. La liaison
Mont de Marsan Dax étant déjà déviée par Saint-Sever, le Bas du Pouy est choisi
avec un pont cage sur l’Adour à l’est du quartier de Péré et une montée sur Mugron
contre le flanc nord de la colline de Montaut.
La future
ligne vers Pau utilisera la saignée faite dans l’anticlinal d’Audignon par la
petite vallée du Laudon et la montée sur Hagetmau se fera par la rampe
d’Horsarrieu grâce à de magnifiques ouvrages d’art avec force déblais et
remblais.
1° LES
GRANDES DATES DE LA LIGNE MT DE MARSAN – DAX
64 KM
- 20 novembre
1883 : concession de la ligne
- 1888 :
construction sur la rive droite du pont cage sur l’Adour par l’entreprise
Fourchambault
- 12 août
1891 : ouverture Mont de Marsan Saint-Sever
- 10 novembre
1899 ouverture Saint-Sever Dax
Dès le 3 août
1914 et le 2 septembre 1939, départ des centaines de mobilisés
En 1969, 2500
voyageurs utilisèrent la ligne dans les 2 sens
7 avril 1970
fermeture de la ligne aux voyageurs. Je vis partir, vers Dax, la dernière
Micheline klaxonnant dans la pénombre brumeuse.
Le trafic
voyageurs fut alors assuré par autobus grâce à 4 liaisons journalières dans
chaque sens. La gare resta ouverte avant de transférer la vente des billets à
l’Office de Tourisme. Il y a peu de temps, le Conseil Général a fait passer la
liaison Mont de Marsan Dax directement par Tartas. Saint-Sever est actuellement
située sur les lignes départementales N° 2 et N°4. Puis la compétence des transports routiers est passée au Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine.
Le trafic de
marchandises était géré par la gare de Mont de Marsan.
Saint-Sever
-
importait : charbon, engrais, ammoniaque, machines agricoles, sucre, sel,
tourteau de soja, eaux minérales, bois…
- exportait : graviers,
maïs, plumes, colis, conserves (foie gras et confits), bois…
En 1970, la
gare a traité 19 000 tonnes de marchandises dont 61.50 % à l’arrivée.
Le trafic de
marchandises s’arrêta d’abord à Hinx, puis à Montfort et en 1986 il fut
totalement interrompu entre Augreilh et Montfort.
![]() |
Le trafic marchandises avant 1914 |
9 décembre
1992 (JO du 11 décembre 1992) déclassement de la portion Augreilh Narrosse. Le
déferrement et la transformation en Voie Verte de Chalosse suivirent
« cahin caha » en laissant, hélas,
des particuliers achetés quelques portions autour de leur habitation
souvent des anciennes maisons de garde barrières.
2° LES GRANDES DATES DE LA LIGNE ST SEVER – HAGETMAU –
15 KM
- 27 juillet
1897 : concession
- 27 février
1910 : ouverture du trafic avec 3 liaisons voyageurs par jour vers
Hagetmau et 4 vers Saint-Sever.
- 2 octobre
1938, 4 jours après Munich : fermeture au trafic voyageurs par la récente SNCF
- 1955 :
la seconde voie dédiée pour Hagetmau est supprimée entre la gare et la halte
d’Augreilh où est installé un aiguillage.
Le trafic marchandises quasi inexistant fut confié à Voies Ferrées des Landes, derniers trains de marchandises en 2009-2010.
La voie est entretenue jusqu'en 2012 puis abandonnée
Début 2016, démontage des PN électrifiés
Février 2017, démontage des PN manuels et suppression de la signalisation routière
Goudronnage progressif des PN
Juin 2020, déferrement à Hagetmau entre le rond point de Lissandre et la gare
La végétation envahie l'emprise.
La voie est entretenue jusqu'en 2012 puis abandonnée
Début 2016, démontage des PN électrifiés
Février 2017, démontage des PN manuels et suppression de la signalisation routière
Goudronnage progressif des PN
Juin 2020, déferrement à Hagetmau entre le rond point de Lissandre et la gare
La végétation envahie l'emprise.
En 2020, le conseil départemental annonce la création d'une voie verte reliant Mont de Marsan - Augreilh et Hagetmau. Ainsi la voie verte ira de Mont de Marsan à Dax et à Hagetmau.
Sur la partie Mont de Marsan Hagetmau elle sera également utilisée par la voie limousine venant de Vézelay
3° LES
GRANDES DATES DE LA LIGNE HAGETMAU – PAU – 54 KM
- 31 mars
1910 : concession pour supprimer le chaînon manquant sur la future ligne
électrifiée Bordeaux Saragosse par le Somport.
Après la
guerre 14 – 18, la réalisation en 4 sections ( Landes, Cantons d’Arzacq, de
Thèze et Pont Long) n’est entreprise
que sur les sections 1 et 4.
- 1926 :
abandon des travaux
- 1941 :
déclassement définitif
- 1971 :
revente des terrains aux riverains
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire