mardi 21 octobre 2008

F : Fortifications (les) de St Sever

AVERTISSEMENT DEBUT OCTOBRE 2022

Récemment de nouvelles hypothèses surprenantes ont été émises sur l’évolution de la morphologie urbaine de la ville haute de Saint Sever au Moyen Age. A la fin de cet article j’évoquerai une seule de ces hypothèses : un troisième accès nord à la ville assez fantaisiste.

Dans les lignes qui suivent, je maintiens sans les modifier l’ensemble des recherches faites par tous ceux qui depuis les années 1950 ont travaillé sur les fortifications de la cité historique de Saint Sever.

 
ETUDE FAITE EN 2020
 
Il y a peu un vieux saint séverin comme moi m'a dit :

A St Sever, il n'y a pas de fortifications...

Certes le Cap de Gascogne n'est pas Carcassonne, Bayonne ou Verdun mais je vais quand même vous décrire les fortifications en 1280 et en 1500 et les restes actuels.

Plan de cet article qui ne traite pas de la citadelle de Morlanne:

- La description du site de la Ville quand l'homme ne vivait qu'à Morlanne
- Les ennemis successifs
- Le tracé et les restes des fortifications de la Ville de la première enceinte, en 1280 
- Le tracé et les restes des fortifications de la Ville de la seconde enceinte en 1500
- L'inutilité de bastionner la Ville
- 2 ennemis imprévus

LE SITE DE LA VILLE AVANT QUE L'HOMME NE L'URBANISE

Les points rouges figurent le bord supérieur des ravins et de l'abrupt de la Chalosse


LES ENNEMIS SUCCESSIFS DE 1100 A 1620 :

Tout d'abord pendant tout le Moyen Age, toute cité non fortifiée peut être attaquée par des bandes armées, type bandits de grand chemin.

AVANT 1154, date du couronnement d'Henri Plantagenet au royaume d'Angleterre :
Tout seigneur voisin ou toute bande convoitant la riche abbaye

ENTRE 1154 ET 1213 bataille de Muret
Le royaume de Navarre au sud et le comté de Toulouse à l'est

ENTRE 1213 ET 1442 prise de St Sever par les français
Les français à l'est et le royaume de Navarre-Béarn au sud

ENTRE 1442 ET 1453 bataille de Castillon
Les anglais au nord et les béarnais au sud

ENTRE 1453 ET 1620 rattachement du Béarn au royaume de France
Les béarnais au sud et les espagnols après 1521

APRES 1620
Les ennemis de St Sever sont inexistants

L'arrivée des alliés en 1814 et des allemands en 1940 étaient totalement imprévisibles pour moderniser les fortifications après 1620.

LES FORTIFICATIONS EN 1280 (première ligne de remparts)
Ma proposition de tracé de la première ligne de fortifications construite au cours du 12e siècle  sur le premier plan cadastral datant de 1809

Le tracé en violet figurant sur l'AVAP découlant de l'étude sur l'inventaire
En comparant les deux cartes ci-dessus, on voit que je ne suis pas d'accord sur le tracé avec l'AVAP
entre la porte de Jouliou rue Lafayette et le bout de la rue des Ursulines. Pourquoi ?
Tout d'abord l' AVAP fait figurer la porte de Jouliou 20 mètres plus haut dans la rue Lafayette.
Le tracé violet de l'AVAP est "pifométrique" le long des rues du Tribunal et des Ursulines.
Questions :
Ces 2 rues sont elles les anciens fossés ou sont elles les rues desservant le rempart 12e ?
Où passe le rempart, au sud, sur les 2 rues ou bien au nord ??
Jamais personne n'a trouvé des restes de fortifications sur cette ligne;
Jamais personne n'a trouvé une zone de fossés qui auraient été creusés de la main de l'homme alors que la ligne que je propose s'adosse à la fin du ravin de la place du Cap du Pouy.
Pourquoi créer au XVe une nouvelle ligne 20 mètres plus à l'est alors que l'extension de la ville est possible entre Pontix et le Castallet ?

LES RESTES ACTUELS DE LA FORTIFICATION DU XII selon mon étude
Les photos débutent porte des Poussoles (actuellement porte du Touron) et sont présentées dans le sens des aiguilles d'une montre
 
La première arche est la porte XIIe et la seconde la porte XVe

Porte 12e vue en entrant en ville

Les restes de la muraille entre la rue du Touron et la place Louis Fournier

L'angle nord ouest de l'enceinte 12e et 15e

L'échauguette est 15e

Le rempart 12e part vers l'est

Rempart 12e

Emplacement de la porte Jouliou 12e rue Lafayette

Emplacement d'une tour ?

La tour évoquée ci-dessus et le rempart 12e

Rempart 12e visible du fond de l'impasse publique du bas de la rue Lafayette

Le mur du fond des halles est le rempart 12e et 15e

Parking des halles ancienne prison mur 12e et 15e

Idem

idem avec décrochement

Tour d'angle sud est du rempart 12e visible de la rue du Sénéchal

idem

Les fondations du mur XVII XVIIIe de l'hôtel de ville sont les remparts du 12e

Parc de Toulouzette, jonction des murs 12e et 15e

Mur 12e

Emplacement du mur et du fossé 12e 15e entre le parking et le Crédit Agricole
 LES FORTIFICATIONS VERS  1500 APRES L'AJOUT DECIDE EN 1450 - SECONDE LIGNE DE FORTIFICATIONS
 
Les gros points rouge figurent les portes ou les tours connues

L'arche XVe de la porte des Poussoles


Mur sud nord  XVe perpendiculaire au mur XIIe

En rouge mur XIIe et en noir mur XVe

Mur et tour Hontang XVe

Tour Hontang, tour d'angle nord ouest


rue Porte de Mauléon

Plan février 1778 en rouge la porte de Jouliou et en noir la porte Mauléon

Venant de la droite le mur XIIe rejoint le mur XVe à gauche très près des actuelles halles

Rue Agnoutine emplacement possible du mur XIIe et XVe. On ne connait pas l'endroit où le mur XIIe part vers le sud

mur XVe

L'arrondi du trottoir marque les fondations de la tour démolie par les "vandales du conseil municipal" en 1923

Les petites fenêtres éclairent l'ancien chemin de ronde

Mur et tour d'angle sud est dite de Bonnehé

Les restes du mur sont visibles à l'extrême gauche de la photo

Emplacement de la porte de l'Aiguillerie XVe

Impasse longeant le rempart sud

Sommet du mur XVe à la maison paroissiale
Emplacement de la porte des Pontils (Pontix)

INUTILE VISITE DU SIEUR VAUBAN - POURQUOI ?

Depuis la disparition des anglais en 1453 et l'annexion du Béarn en 1620, le Cap de Gascogne a son ennemi potentiel refoulé à 100 km. Les espagnols ont plusieurs obstacles à franchir : les sommets pyrénéens, les forteresses de St Jean Pied de Port, de Navarrenx et de Bayonne.
De plus la défense de St Sever au sud nécessiterait la construction d'un système Vauban de l'actuel carmel au Pipoulan en passant par l'avenue des Pyrénées.

ENNEMIS IMPREVISIBLES

Les alliés (anglais, espagnols et portugais) en février 1814
Les allemands fin juin 1940
L'arrivée des allemands fin juin 1940 fut totalement inattendue.
Juste avant l'armistice, les miettes de l'armée française se replient. Un commandant possédant 2 canons de 75 les fait installer à Morlanne.
Il fait creuser des petites tranchées au Carmel dans l'axe du pont de pierre et à Capelle en face du pont du chemin de fer, voir photos ci dessous. On peut voir sur ces sites les restes.
L'armistice entrant en application avant l'arrivée des allemands ces troupes françaises se réfugièrent en zone libre c'est à dire à l'est de l'actuelle route départementale 933.

Reste de la tranchée de Capelle

Dans l'axe du pont de chemin de fer

LE FANTAISISTE 3ème ACCES NORD INVENTE EN SEPTEMBRE 2022

De par ma formation de géographe urbain (mémoire de maîtrise « St Sever Evolution de la morphologie urbaine », université de Bordeaux novembre 1971, mention bien), ma totale connaissance du terrain et les écrits de tous ceux qui ont travaillé sur ce sujet, je suis très surpris par quelques conclusions.

Pour exemple, la minoration du rôle de la double porte des Poussoles, appelée également porte du Touron – 12ème et 15ème siècle. Elle n’a pas été édifiée pour donner seulement accès à 4 hectares de champs et à la Galihougne du Touron-Camarade (ravine).

D’ailleurs, Charles VII venant de prendre Tartas entra dans la ville par cette porte et donc par la voie existante menant de la plaine de l’Adour au plateau de la cité. Cette montée était plus longue et donc moins raide (pente de 6 % en moyenne) que la côte de Brille (pente moyenne de 10 %). Il voulut peut-être éviter de « glisser » sur le sang des soldats de la garnison anglaise en montant la côte de brille.

Quelles furent les voies d’accès à la ville au Moyen Age et jusqu’à la veille de la révolution ?

L’étude des plans établis par Dom du Buisson 1681, le tableau d’assemblage du terrier des   bénédictins de 1743 et du premier cadastre de 1809, on peut affirmer qu’il y avait seulement 4 voies d’accès à la ville défendues par 4 portes :

-          Voie nord par la rude côte de Brille, porte de Jouliou construite juste après 1100 au milieu de l’actuelle rue Lafayette et la porte Mauléon 15ème siècle édifiée devant la porte de Jouliou dans l’axe de la côte de Brille. J’en reparlerai ci-dessous. Pente moyenne 10 % soit un gain de 10 mètres d’altitude pour 100 m.

-          Autre voie nord par le ravin Touron Camarade, double porte des Poussoles 12ème et 15ème.

Cette voie d’accès est plus longue donc moins raide. Pente moyenne 6 % soit un gain de 6 mètres d’altitude pour 100 m.

-          Voie Ouest, Sud-Ouest par la porte des Pontils (Pontix)

-          Voie sud, sud-est par la porte de l’Aiguillerie, rue Lamarque.

Je tire mes sources des transmissions écrites et/ou orales des érudits et des historiens, Henry Dulas +, Fernand Thouvignon +, Paul Dubédat +, Jean Claude Lasserre +, de Marie Ferey tous deux oeuvrant à l’inventaire d’Aquitaine et d’Anne Thévenin et Etienne Salièges, urbanistes auteurs du règlement de l’A.V.A.P.

De plus avec 65 ans d’observations sur le terrain lors de travaux (tranchées, réfections de murs, mouvements de terrain et de mon bénévolat lors de la confection de la maquette de la ville historique en 1973-1974. Chargé de dessiner sur le cadastre la forme des toitures, de repérer les restes de murailles afin de les colorier en gris et de mesurer les hauteurs, je suis entré dans toutes les maisons et espaces verts de la zone intra-muros.

LE TROISIEME ACCES NORD :

Je ne pense pas qu’au 12ème siècle, on eut une voie remontant de Camarade pour accéder à la ville par la ravine de l’actuelle place du Cap du Pouy comblée en 1787 de 10 mètres minimums qui serait arrivée perpendiculairement à l’axe Brille – porte de Jouliou. De cette 3ème voie au seuil de la porte de Jouliou, le dénivelé est de 20 mètres environ sur une distance de 60 mètres soit une pente de 33 % !!

Il va de soi que l’on doit abandonner ce fantaisiste accès au 15ème quand on battit la porte Mauléon et son pont levis sur le ravin du Cap du Pouy. Sinon Saint Sever aurait été la seule ville fortifiée au monde à posséder l’accès passant sous le pont levis !! Certes de nos jours, curieusement, la ville possède le seul rond-point tourne à gauche avec un stationnement central !

Vous trouverez ci-dessous, les tracés des restes de remparts en pierre du 12ème en vert et du 15ème en rouge approuvés par tous les spécialistes cités dans cet article même s’il y a une petite divergence avec une partie de la muraille nord du 12ème siècle.

LEGENDE

Les gros traits rouges sont les limites des sections cadastrales en 2022.

En vert, les restes des remparts12ème

En rouge, les restes des remparts15ème

E : base d’échauguette

EMPLACEMENT DES PORTES :

PJ porte Jouliou 12ème ENTREE NORD

PT porte du Touron (Poussoles) ENTRE NORD

PM porte Mauléon ENTREE NORD

PG porte de la Guillerie ENTREE SUD ET SUD EST

PP porte de Pontix (Pontils) ENTREE SUD OUEST ET OUEST

EMPLACEMENTS OU RESTES DES TOURS CONNUES

TN Tour nord dite de Mauléon

TE 1 Tour est N° 1

TE 2 Tour est N° 2

TSE Tour sud est

 


 


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