Dans un précédent article j'ai étudié la voie du pont du chemin de fer sur l'Adour à Saint Sever au terminus de la gare d'Hagetmau.
La ligne devait continuer sur Pau avec 4 sections de travaux
- 1ère section Hagetmau - Mant jusqu'à la limite des Pyrénées Atlantiques
- 2ème section le canton d'Arzacq Arraziguet
- 3ème section le canton de Thèze
- 4ème section de Sauvagnon à la gare de Pau
Mon étude ne concernera que la première section. Néanmoins je suis obligé d'évoquer les 2 hypothèses de la ligne au début de la deuxième section car la fin du tracé de la première section était fonction du choix sur la commune de Malaussanne.
Les renseignements ci-dessous proviennent
- d'une étude officielle établie en 1910 - 1911 par le ministère des travaux publics
- d'un texte rédigé par Mme Maryse Capvern habitante de Malaussanne.
1°UTILITE PUBLIQUE DE L'ENTREPRISE
"La nouvelle ligne prolongera vers Pau le tronçon en cul de sac de Saint Sever à Hagetmau qui va être livré d'ici peu à l'exploitation. Son intérêt général est indiscutable, elle prolonge vers Pau, Oloron, Bedous et la frontière espagnole la ligne Langon, Bazas, Bergonce, Mont de Marsan, Saint Sever, Hagetmau et constitue le dernier tronçon restant encore inexécuté d'une seconde voie directe de Bordeaux en Espagne, déchargeant la ligne de Bordeaux à Irun et conduisant à la percée des Pyrénées par le Somport.
Après l'exécution de la ligne de Libourne à Langon (jamais réalisée) les produits arrivant par le Somport et tous ceux qui seront drainés le long de la nouvelle artère pourront aboutir directement par Langon à Libourne sans augmenter l'encombrement de la gare de Bordeaux et bénéficieront d'une réduction de parcours sensible dans leur trajet vers le Nord.
La traction sera faite par l'électricité."
Que ce texte rappelle les débats actuels sur l'utilité d'une ligne à grande vitesse nouvelle entre Bordeaux et l'Espagne.
Si les tronçons Libourne Langon et Hagetmau Pau avaient été réalisés et électrifiés, la ligne nouvelle TGV serait inutile. Le trafic de marchandises venant du Nord vers l'Espagne serait passé par Libourne, Langon, Mt de Marsan et le Canfranc et il suffisait d'améliorer la voie actuelle Bordeaux Bayonne pour les TGV.
2°LE TRACE HAGETMAU PAU
"En partant de Pau, le tracé emprunte sur 2 kilomètres la ligne de Bayonne; il traverse les collines de Lons et la lande du Pont Long, traverse le Luy de Béarn, monte sur le plateau de Navailles, redescend par la vallée du Balaing, pour atteindre le fond de la vallée du Luy de France ; il remonte ensuite pour gagner le plateau de Thèze en traversant en souterrain, la crête qui borde celui-ci. Le tracé se dirige ensuite vers Arzacq, descend dans la vallée du Luy en traversant les communes de Cabidos, Malaussanne et Montagut (ce tracé couleur purple fut abantonné voir le paragraphe 3) et continue vers Hagetmau par ou près Mant, Peyre et Monségur.
La longueur de ce tracé est de 53 kilomètres à construire en y ajoutant les 2 kil.9 emprunté à la ligne Pau à Bayonne, on obtient une longueur totale de 56 kilomètres en nombre rond.
3° LES PROBLEMES SUR LA COMMUNE DE MALAUSSANNE
En 1881 première évocation d'un passage d'une ligne allant de Saint Sever sous-préfecture des Landes à Pau préfecture des Basses Pyrénées.
"Le premier tracé suivait la vallée du l'Arritou et coupait la commune en son milieu. Un deuxième tracé était établi parallèlement au cours du Luy de France dans les landes de Montagut. Or, ce dernier trop éloigné du centre devait entraîner de trop fortes dépenses du réseau routier.
C'est ainsi que le tracé du l'Arritou fut retenu par le passage de la voie ferrée, car il répondait au souhait des habitants du village et aux enjeux économiques.
Un silence de 31 ans dans les archives de la commune.
En 1912, il fut activement relancé comme l'attestent les délibérations du conseil municipal et qui donna suite au début des travaux.
C'est au cours de l'année 1924 que le chantier fut entrepris par des ouvriers italiens, des terrassiers espagnols et une importante main d'oeuvre locale.
Ces réalisations (sur Monségur et Mant) durèrent approximativement jusqu'en 1926 où il fallut se heurter à un nouveau problème. Les travaux nécessitaient le passage d'une butte de haute importance sur la commune de Malaussanne au lieu dit "Lamothe" où un tunnel aurait dû être réalisé.
Le projet n'aboutit pas puis la déclaration de guerre en 1939 mis un terme définitif à ces travaux.
Les propriétaires qui avaient vendus leurs terres à la SNCF purent les racheter 45 ans plus tard pour le franc symbolique.
En mars 1940, le conseil municipal de Malaussanne émis à la Préfecture la demande de la réouverture de la ligne Hagetmau Arzacq... par autobus.
LES DATES :
Concession : 31 mars 1910 pour 54 kilomètres
Travaux abandonnés en 1926
Déclassement définitif 1941
Revente des terrains de l'assise 1971
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Carte N° 1 Première partie de la gare d'Hagetmau au Louts |
Nous partirons d'ici et nous nous arrêterons à la limite des P.A.
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A droite les tirets et les points figurent la limite des P.A. |
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Direction Moulin de Biou et du CD 73 |
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Passage bétonné pour faire passer les eaux pluviales sous le remblai |
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Bois de la Labouyrie -assise de la voie inondée par les fortes pluies du printemps 2013 |
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On approche de la limite des PA |
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Voilà dans le fond, les Pyrénées Atlantiques et la colline de Lamothe qu'il fallait traverser par un tunnel |
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A gauche la culée côté Landes sous les ronces. |
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La culée dissimulée sous les ronces, côté 64 |
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La vallée du Larritou permet de monter vers Malaussanne |
C'est le cas de le dire, je suis en bout de voie et mon reportage s'achève.
Et pourtant, les cartes Michelin de 1924 (merci à Monsieur Serge Monge, gascon du Gers) donne le futur tracé de Malaussanne à Pau :
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Le tracé de la ligne est en pointillé |
Si je trouve d'autres témoignages, je les intégrerai au fur et à mesure
WANTED :
Si un lecteur possède des documents sur la portion Malaussanne Sauvagnon (tracé, implantation des gares, les tunnels de Malaussanne et de Navailles Angos, etc..) il peut me contacter par courriel :
YANPAU.FARBOS@wanadoo.fr
D'avance merci
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