TURSAN DANS L’ANCIEN CANTON DE GEAUNE LES LIEUX PEU CONNUS
Lors du regroupement des communautés de communes et des fusions des cantons, les communes du Tursan furent réparties sur 2 cantons. Il se murmure que les habitants de l’ancien canton de Geaune n’aient pas voulu être regroupés avec ceux d’Aire préférant aller avec Saint Sever et Hagetmau.
Ce blog n’étant pas consacré à la politique, je ne donnerai pas les causes supposées de ce refus de fusion.
Pour les citoyens des collines aturiennes (de l’Adour), feu le canton de Geaune avait plusieurs particularités :
- Le chef-lieu Geaune était moins peuplé que Samadet
- Il existe des villages socialement et économiquement plus influents que d’autres : Miramont Pimbo, Arboucave, Urgons
- Au moyen-âge, des seigneuries multiples étaient attirées par l’anglais, le français et le béarnais
- A la révolution c’est la « petite Vendée » qui eût 9 guillotinés sur les 20 exécutions de la place du Tour du Sol à Saint-Sever en 1794.
Pour l’ordre des présentations, j’avais plusieurs possibilités : surface, démographie, zone économique et commerciale.
J’ai choisi l’ordre alphabétique qui est le plus neutre. Pour chaque commune, je citerai sans les détailler les caractéristiques les plus connues et je développerai un fait ou une caractéristique souvent méconnue.
ARBOUCAVE 989 ha :
SUJETS NON RETENUS : tertres « tumiliformes » massacrés lors des défrichements du milieu du 20ème siècle, château démoli aux pierres vendues, conflit au 15ème entre les Castelnau et les Armagnac, conflit au 19ème avec Lacajunte au sujet de 220 hectares de landes.
PARTICULARITE RETENUE : En partant de l’amont, le village est le premier bourg situé au fond la vallée du Gabas. Les 2 autres sont Eyres Moncube et Toulouzette. Ils possèdent tous les 3 une grosse épée de Damoclès, les 20 millions de mètres cube du barrage d’Eslourenties (64). Pour avoir une idée en cas de rupture brutale le quartier de Péré à Saint Sever serait inondé car l’Adour serait bloqué par un énorme barrage de détritus à Toulouzette.
BATS TURSAN 735 ha :
SUJETS NON RETENUS : Commune qui fut totalement remembrée. L’urbanisation linéaire du village fut prolongée le long du CD 446 vers le CD 2
PARTICULARITE RETENUE : La commanderie de Saint Antoine de Goloni.
Il s’agit d’un établissement médiéval situé rive droite dans la vallée du Gabas. Cette commanderie dépendait directement de la maison mère des Antonins de Saint Antoine l’Abbaye, département de l’Isère. De nos jours, il reste seulement une grange.
Pour illustrer la puissance régionale de cette communauté, il faut citer 2 faits :
1° Le 2 mai 1322, Gaston IX, vicomte de Marsan vassal d’Edouard roi-duc d’Angleterre et le commandeur de l’Hôpital de Saint Antoine de Goloni signent la charte de fondation de la bastide de Grenade.
2° La liste des fondations de maisons crées dans les départements des Landes et des Pyrénées Atlantiques (document et photos copiés sur le site : Les amis des Antonins.com)
CASTELNAU TURSAN 927 ha
SUJETS NON RETENUS : Un porche roman à l’église et la rue unique
PARTICULARITE RETENUE : Le TUC (butte féodale)
Cette photo est prise du sommet de la butte féodale située au bout du village. Hélas, il ne reste que très peu de pierres apparentes, suite à l’écroulement d’une tour et de murs en 1738. L’arasement total a eu lieu en 1840.
Seule l’histoire de l’illustre famille de Castelnau qui fut grandement étudié par l’abbé Joseph Légé en 2 tomes publiés à Aire en 1887 hante ce lieu entièrement détruit.
La première trace de cette famille date de 1023 évoquant le baron Raymond-Bernard. En 1619, Jacques baron de Castelnau est élevé au titre de marquis par Louis XIII. Une branche cadette donne à la république pendant la guerre de 1914 – 1918, le Général d’armée Edouard de Curières de Castelnau
CLEDES 684 ha
SUJETS NON RETENUS : Le manoir de Drouilhet avec ses 2 tourelles date du XIXè siècle
PARTICULARITÉ RETENUE : Les restes du château de Bruix dans le quartier éponyme. Ce territoire initialement situé dans la commune de Puyol fut rattaché à Clèdes au début du 19ème siècle.
La famille de Bruix est issue d’une noblesse fort ancienne parfois en conflit avec les de Castelnau Tursan. En 1270, Vital de Bruix rend hommage à Louis IX. Vers 1500, un membre de la famille émigre à Bayonne.
Le 25 mars 1794, André est guillotiné sur la place du Tour du Sol à Saint-Sever et son frère Jacques est acquitté le 27 mars.
La lignée bayonnaise donne à la révolution française Etienne Eustache le ministère de la marine en floréal an VI. En 1804, Bonaparte lui confit le commandement de la flottille de Boulogne qui restera au port après le désastre de Trafalgar. Il meurt en 1806.
La photo ci-dessous prise du chemin rural voisin montre les quelques restes du château médiéval.
GEAUNE 1053 ha
SUJETS NON RETENUS : Le rattachement de Bourdos, la disparition de l’église de Pantagnan, les hésitations au Moyen Age entre les anglais, les français et les béarnais, le massacre des Augustins et la démolition de leur couvent en 1569.
PARTICULARITÉ RETENUE : De la bastide fondée à Saint Sever le 17 novembre 1318 devant 9 témoins, je retiens l’influence contemporaine des 25 carrés identiques d’urbanisation.
On remarque que le parcellaire cadastral actuel est encore marqué par les carrés dessinés en 1318.
Les ruisseaux (Bas, Marcusse) et les pentes (limite Geaune-Pécorade) ont gêné la constitution des parcelles de forme carrée ou rectangulaire. Les limites de ce cadastre orthonormé sont les suivantes :
- Au nord-ouest, Le Péré et la cote 152
- Au nord est Cote 152, chemin de Maillole et le ruisseau de Marcusse
- Au sud est le ruisseau de Marcusse
- Au sud-ouest, le Bas, les chemins de la piscine et de Mouchet.
LACAJUNTE 563 ha
SUJETS NON RETENUS : Ce ne sont pas, son équipe de football, sa chorale et ses fouilles préhistoriques commencées en 1912 par le Saint-Séverin Raoul de Laporterie
PARTICULARITE
RETENUE : La curieuse proximité entre la large vallée du Louts (altitude 157
m au pont) et la profonde vallée du Gabas (altitude 98 m au pont du CD 449). Le
petit Louts n’a jamais voulu rejoindre le grand Gabas. Sur la partie gauche de
la vallée du Gabas, la ferme de Briquet (altitude 157 m) est située à 1 km du
pont du Louts à l’altitude similaire.
Au milieu du 18ème Cassini avait vu les rapprochements des 2 cours d'eau |
Ce phénomène
n’est pas particulier à la commune de Lacajunte. Vers le nord-ouest, le Louts
coule en parallèle avec le Gabas souvent à 2 kilomètres depuis Pouliacq (64)
jusqu’à Samadet où la petite rivière part plein ouest vers Hagetmau. Le Gabas continue sur sa direction initiale pour rejoindre Saint Sever.
LAURET 734 ha
SUJETS NON RETENUS : la commune le plus au sud est du département et de l’ancien évêché d’Aire, le lieu le plus au sud est de l’Aquitaine anglaise au moyen-âge, la commune la moins peuplée de l’ancien canton de Geaune et le point culminant du département des Landes 228 mètres au lieu-dit Méroles.
Méroles le sommet du département |
PARTICULARITE RETENUE : Mon choix est hérité du dernier point évoqué ci-dessus. La commune a donné une seconde fonction à son clocher : mirador.
Quand vous voyez les Pyrénées, je vous conseille d’aller faire une petite excursion à Pimbo et à Lauret. Montez au clocher et vous verrez la chaîne sur 200 km, les collines du Tursan au nord ouest et le Soubestre au sud.
MAURIES 549 ha
SUJETS NON RETENUS : Chabas évoque un portail roman à l’église qui est sûrement plus tardif
PARTICULARITE RETENUE : La commune possède l’un des deux cimetières abandonnés, voir dans mon blog YPF DICO : Les cimetières enterrés dans les Landes VOIR
MIRAMONT SENSACQ 2532 ha
SUJETS NON RETENUS : Les panneaux installés sur l’ancienne butte féodale pour reconnaître les sommets pyrénéens, la bastide anglaise fondée en 1276
PARTICULARITE RETENUE : La cuve baptismale romane de l’église de Sensacq. Il s’agit de pouvoir pratiquer le baptême par immersion totale de l’enfant.
PAYROS CAZAUTETS 635 ha
SUJETS NON RETENUS : La fin de l’église romane de Cazautets, la longue lignée des maires au 20è et 21è siécle
PARTICULARITE RETENUE : C’est la curieuse histoire du rattachement des 2 communes : Le roi des français Louis Philippe signe le décret de regroupement le 25 janvier 1848. Ce sera un de ses derniers actes officiels, il abdique le 24 février 1848.
Archives nationales
PECORADE 417 ha
SUJETS NON RETENUS : La commanderie médiévale des hospitaliers d’Arcins totalement disparue, le pétrole exploité à la fin du 20ème siècle
PARTICULARITE RETENUE : Je retiens que cette commune avait la plus petite superficie (417 hectares) de l’ancien canton de Geaune
PHILONDENX 966 ha
SUJETS NON RETENUS : Le château disparu d’Arbleix, le pèlerinage abandonné du 1er septembre à la fontaine miraculeuse de Saint Loup et les différends avec la commune voisine de Malaussanne qui fut rattaché aux Basses Pyrénées en 1790
PARTICULARITE RETENUE : Peut être que les différends expliquent en partie la curieuse découpe administrative actuelle à l’ouest du bourg dont je vous mets ci-dessous les détails pittoresques.
CLIQUER SUR LE PLAN CI-DESSUS POUR L'AGRANDIR
A la révolution, les habitants des lieux-dits Lacaze et Montagne dépendant de la sénéchaussée des Lanes ont dû vouloir rester dans le futur arrondissement de Saint Sever. A noter qu’encore de nos jours pour aller à la mairie et à l’église en voiture, les habitants de ces 2 maisons doivent changer de département.
PIMBO 1089 ha
Mon descriptif sur Pimbo est l’exception qui confirme la règle. Je n’ai pas voulu choisir un thème, je vous laisse le choix et bonne visite :
Bastide-rue fondée sûrement à Saint Sever le 15 décembre 1268 par Edouard 1er qui était la position forte la plus au sud est de l’Aquitaine anglaise. Motte à l’ouest et église à l’est
Château Barenne où pendant la Révolution Mme de Portets accueillit et cacha dans le Tursan une trentaine de prêtres réfractaires
Collégiale à la règle augustinienne ayant à la fin du moyen âge 1 abbé, 7 chanoines et un chantre
Coteau du Moulin, réserve naturelle
Jardin d’agrément au chevet de la collégiale
Sacristie restaurée en 1964
Village rue en plein renouveau dû aux passages des pèlerins de la principale voie jacobite
PUYOL CAZALETS 459 ha
SUJETS NON RETENUS : Commune issue de la réunion de deux paroisses
PARTICULARITE
RETENUE : Le rattachement du quartier de Bruix à la commune de Clèdes
SAMADET 2619 ha
SUJETS NON RETENUS : Le camp de la motte, la chapelle Sainte Rose et sa source qui guérit lou mau d’arrouzés ; l’église romane Saint Jean ; la faïencerie fondée par l’abbé Roquépine, le remembrement de 1300 ha, la Villa romaine.
PARTICULARITE RETENUE : Cliquer sur VOIR pour connaître une particularité géographique rare
SORBETS 1188 ha
SUJETS NON
RETENUS : Pierre de Lartigue, 2ème guillotinés lors de la Terreur à Saint Sever le 24 mars 1794, l'église construite en 1893 avec sa chaire en pierre de Bidache
PARTICULARITÉ RETENUE : Les 3 parties géographiques de la commune :
à l'ouest les collines du Tursan culminant à environ 215 mètres, au centre la vallée du Bahus qui coule à 140 mètres et à l'est le plateau Garlin Saint-Sever à 175 mètres
URGONS 1153 ha
SUJETS NON
RETENUS : La butte féodale près de l'église, le siège de l'archiprêtré du Tursan, Marie Larquier fileuse qui a hébergé un aristocrate sous la terreur et fut exposée sur la guillotine place du Tour du Sol à Saint Sever en mars 1794
PARTICULARITÉ RETENUE : La gare du Tramway construite sur la ligne Aire Orthez dans la vallée du Bas. Pour des questions financières et géographiques, la ligne ne put passer dans les bourgs de Bats et d'Urgons.
L'ancienne gare du tramway à Urgons |
Article terminé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire